Une anecdote de militante























Je viens juste de rentrer chez moi après avoir eu une discussion avec une amie que je connais depuis peu, qui est aussi une militante aguerrie. Elle m'a parlé d'une campagne à laquelle elle a participé il y a quelques années, pour essayer d'empêcher le gouvernement et les industries transnationales du bois d'épandre de l'Agent Orange, un puissant défoliant tératogène, dans les forêts de l'Oregon.
A chaque fois que les militants ont appris qu'un flanc de colline allait être pulvérisé, ils s'y sont rassemblés, espérant que leur présence allait faire stopper l'empoisonnement. Mais à chaque fois, automatiquement, les hélicoptères apparaissaient, et à chaque fois, automatiquement, ils larguaient des cargaisons d'Agent Orange sur la colline et sur les manifestants. La campagne n'a pas marché.
« Mais, m'a-t-elle dit, je vais te raconter ce qui s'est passé. Un groupe de vétérans du Vietnam vivaient dans ces collines, et ils ont envoyé un message au Bureau of Land Management et à Weyerhauser, Bois Cascade et d'autres entreprises du bois, en disant '' Nous connaissons le nom des pilotes des hélicoptères, et nous connaissons leur adresse.'' »
J'ai attendu qu'elle finisse.
« Tu sais ce qu'il s'est passé ensuite? A-t-elle demandé.
- Je pense que oui. Ai-je répondu.
- Exactement, a-t-elle dit, les épandages ont cessé. »






Endgame, Apocalypse, p.4
Derrick Jensen  (traduit en français par Les Lucindas)









0 Responses to “Une anecdote de militante”: