Fungi - part 2


















« Gomphidius glutinosus est un champignon mycorhizien gluant qui grandit dans toutes les forêts de conifères de la planète. C'est un hyper accumulateur de césium-137, une substance radioactive que Tchernobyl a rejetée dans l'atmosphère. Les Ukrainiens étaient bien sûr plutôt concernés par la consommation alimentaire des champignons locaux, donc ils analysèrent le taux de radioactivité et des métaux lourds dans plusieurs champignons. Et voilà, ces champignons en question plus haut concentraient un taux de césium-137 plus de 1000 fois supérieur à la contamination environnante. Le champignon devenait vraiment très radioactif. Pourquoi la nature aurait fait cela ? Le champignon est devenu hyper radioactif, mais en faisant cela il vidait l'écosystème environnant de sa radioactivité en la concentrant sur lui. Et voici ce que je pense de ce que les champignons font : ils ont une influence de gestion et de maternage sur l'écosystème qu'ils peuvent désintoxiquer pour le bénéfice de la communauté. (…) Ce que je suis en train de dire c'est que les champignons savent faire attention à une terre afin de garder en tête la santé des populations des organismes faisant prospérer les forêts, lesquelles créent des champs de débris permettant aux champignons de se développer en aval. Ils ont une perception avancée de la gestion et de la santé d'un écosystème, ils essaient d'améliorer la richesse des sols (…) et leur capacité écologique. En augmentant cette capacité, la biodiversité se développe (...) »
 Paul Stamets, communication personnelle, 27 juin 2007.



L'article qui suit parle de lui-même.

Le titre :
« Tchernobyl : ces champignons qui se nourrissent des radiations. » 1

L'article :
« Tchernobyl est une ville abandonnée dans le nord de l'Ukraine, dans la province de Kiev Oblast, près de la frontière avec la Biélorussie. Il y a eu une découverte biologique très intéressante dans la cuve du réacteur de Tchernobyl. A la manière d'un film SF, un robot envoyé à l'intérieur du réacteur a découvert une fine couche noire et gluante en train de pousser sur les murs. Puisque c'était hautement radioactif dans cette cuve, les scientifiques ne s'attendaient pas à tomber sur une forme de vie, encore moins en train de prospérer. Le robot a récupéré des échantillons et leur examen s'est révélé plus extraordinaire encore. Des chercheurs du Albert Einstein College of Medecine (AEC) ont trouvé des preuves que le champignon possédait un talent autre en plus de celui de décomposer la matière : la capacité d'utiliser la radioactivité comme source d'énergie pour fabriquer de la nourriture et se développer. En détaillant cette recherche pour la Bibliothèque Publique de Science ONE, Arturo Casadevall de l'AEC dit que son intérêt s'était éveillé il y a 5 ans lorsqu'il avait lu comment un robot envoyé dans une zone hautement radioactive du réacteur de Tchernobyl était revenu avec des échantillons de champignons noirs, riches en mélanine qui poussaient sur les murs délabrés de la cuve. J'ai trouvé cela très intéressant et ai commencé à discuter avec mes collègues sur la façon dont ce champignon pouvait utiliser les radiations comme source d'énergie.  Cet échantillon, une véritable collection de plusieurs champignons, faisait plus que de survivre dans un milieu radioactif, il utilisait vraiment les rayons gamma comme source nutritive. Les fungi utilisent la mélanine, une substance chimique présente également dans la peau humaine, et qui agit de la même manière que la chlorophylle pour les plantes. Casadevall et ses collègues chercheurs ont mis en place des tests variés en utilisant plusieurs champignons. Deux types – un était poussé à faire de la mélanine (Crytococcus neoformans) et l'autre en contenait naturellement (Wangiella dermatidis) – ont été exposés à des niveaux de radiation environ 500 fois plus fortes que des niveaux seuils. Ces deux espèces contenant de la mélanine ont grandi plus vite, de façon significative, que quand elles ont été exposées à des niveaux seuils de radiations. La molécule de la mélanine a été touchée et sa composition chimique a été altérée. C'est une découverte incroyable, personne n'avait soupçonné que quelque chose de ce genre pouvait se produire. »


Personne exceptés peut-être les champignons eux-mêmes. Ils savaient. Ils savent depuis très longtemps.



Dreams,"Fungi", pp.87-88.
Derrick Jensen  (traduit en français par Les Lucinda )




..................................................................................................................................................
1    Marcus, "Chernobyl:Fungus that Feeds on Radiation" 





 

0 Responses to “Fungi - part 2”: